Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuiss(in)e de Grenouille
Derniers commentaires
28 mars 2007

La soupe aux betteraves rouges…

Super simple, et délicieusement fraiche, j’ai découvert la soupe aux betteraves rouges en Décembre 2005 au Australie (occasion aussi de ma 1ère dinde de Noël rôtie à la broche dans le jardin !). Depuis on en refait régulièrement… enfin je dis « on », mais c’est surtout « je » … bizarrement CherEtTendre a toujours des bricoles à réparer quand il s’agit d’éplucher des légumes en masse…

Pour une grosse soupe… oui parce que quitte à avoir les mains rouges « on dirait que j’ai assassiné une douzaine de personnes parce qu’elles m’ont doublée à la pesée des fruits & légumes » pendant 3 jours autant en faire une grosse quantité… enfin on est que 2 gloutons, si vous êtes tout un troupeau de gloutons, il doit falloir en faire plus… et alors vous allez bien vous amuser à éplucher toutes ces betteraves !

Bon bref, il faut donc :

-        une dizaine de betteraves rouges,

-        3 pommes de terre,

-        2 oignons,

-        bouillon de poule (j’ai de la poudre, mettre la dose recommandée pour le volume d’eau).

Comment qu’on fait-y donc ?... c’est un peu idiot de préciser, mais bon… sinon à quoi je sers, moi ?....

-        éplucher les betteraves et les pommes de terre, couper en gros cubes,

-        éplucher les oignons, et couper… comme vous voulez… en fait c’est pas bien grave ça va tout passer au mixer… eh oui ! la soupe aux betteraves est un cas de force majeure, donc pour une fois, je sors mon robot…

-        mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole, ajouter le bouillon,

-        ajouter les légumes,

-        couvrir, et laisser le temps passer…

Suggestions pour si vous ne savez pas quoi faire pendant que le temps passe :

-        faire une lessive, et regarder le linge tourner par la lucarne… si, si, c’est passionnant… enfin non, mais j’ai pas le choix, si je tiens pas compagnie à ma machine, elle saute de partout dans un vacarme assourdissant (un peu comme un 747 au décollage), et je la retrouve à l’autre bout de la pièce… vive les appareils ménagers Made in Egypt !

-        lire Le Château de Kafka… le livre se termine au milieu d’une phrase… frustrant, hein ?!...vous allez me dire, j’étais prévenue, c’était écrit au dos…

-        ou plus agréablement, préparer une petite crème chocolat-marrons ou un petit dessert fondant au chocolatc’est bien Lulu, fais ta pub toi-même…

… Bon, un peu de sérieux :

-        quand les betteraves et les pdt sont cuites (on les pique à la pointe du couteau… ne vous inquiétez pas, personne n’appellera la SPBRPDT) passer au mixer, garder assez de bouillon pour que la texture soit plus celle d’une soupe que d’une purée,

-        mettre au frais, et servir la soupe fraiche et décorée d’un petit bout d’herbe à lapin de persil (comme dans les restos quoi, pour faire chic).

Pour les beaux jours, ça fait une entrée toute rafraichissante et plutôt légère.

On a déjà essayé de la congeler, mais après par contre il faut la manger chaude, sinon c’est pas génial.

J’ai abandonné l’idée de mettre une photo… je suis trop nulle, j’arrive pas à obtenir une photo qui soit pas complètement floue… faut dire que l’APN a du mal à faire un focus sur de la soupe... ptêtre qu’après tout c’est aussi à ça que ça sert le brin de persil et pas seulement à faire zoli…

Petit conseil au moment de passer la soupe au robot : retirer les petites protections en plastique gris des lames… on sait jamais… je préviens… des fois qu’il y ait sur cette planète plus d’une personne assez bête pour les laisser en place et se demander ce que sont ces bouts de trucs gris qui se baladent dans le soupe bien rouge, et continuer de presser comme une dingue parce qu’on veut pas de petits bouts dans sa soupe… je vous rassure : une fois les miettes de plastique enlevées, la soupe est très très bonne… et puis de toute façon le plastique c’est très bon… surtout le poulet au four recouvert de film alimentaire… mets très délicat inventé par CherEtTendre pour obtenir (je cite) une peau plus craquante…

Publicité
Commentaires
L
Une idée originale!!
T
ta soupe à l'air sympa, par contre je la ferais en moins grande quantité car je suis l'une des seules à apprécier chez les Pignous!
M
J'aime beaucoup les betteraves, mais je ne sais pas si j'aimerais en soupe ? En tous les cas, ce doit etre très joli.<br /> Bisous, Marie
V
HUMMMMMMM!!!! <br /> Pour quoi pas...J'ai des betteraves rouges ,alors une petite soupe .Une entrée qui change.........
La Cuiss(in)e de Grenouille
Publicité
Publicité