Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuiss(in)e de Grenouille
Derniers commentaires
14 mai 2007

Quenelles de semoule et autres trucs qui salissent les mains…

Au programme :

Quenellessemoule2

et:

Fougasse

et enfin:

Naanso

Des quenelles de semoule…

Comme chez Suiksuik….

Servies avec des asperges et une sauce au fromage de chèvre et jambon de dinde…

Je faisais déjà cette préparation (sans la muscade) en la mangeant froide découpée en cubes, avant de voir les quenelles de Suiksuik,. Ici, j’aime bien la pointe de muscade, mais je n’ai pas trop aimé manier les quenelles… En 82, je râlais déjà que « mamaaaaaaan, mi mains y sont sales » dans le bac a sable, et 25 ans plus tard c’est plus la même langue, mais c’est toujours le même problème « CherEtTendreeeeeeeeeee, my hands are dirtyyyyyyyyyyyyy »… enfin sans le h… je n’arrive pas à faire les h…

Sinon : les asperges et la petite crème, parfait ! Mais je crois que je vais garder ma méthode… celle qui ne salit pas les mains !

Quenellessemoule3

J’ai tout de même vaincu mon « aversion » pour faire :

Une fougasse…

Maintenant que je maitrise la levure, je me suis laissée tenter par la fougasse d’Audrey. Et voilà ma version avec du thym ajouté à la pate, du pesto d’un côté, de la tapenade de l’autre, et quelques rondelles de salami de bœuf partout !

Un peu raplapla car elle n’a pas levé la seconde fois (va savoir pourquoi…), mais délicieuse !

Des naans fourrés…

Et pour finir, puisque tout le monde me narguait avec leurs naans maison (ici par exemple), je me suis jetée sur la recette de Coralie (levure chimique).

J’ai fait les miens : tapenade - salami de bœuf – cheddar.

Bien sur, je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin donc j’ai aussi testé la recette de Ôdélices (levure boulangère… plus risqué…).

Pateanaan

La pate a très bien levé, mais était très collante, impossible d’en faire quoique ce soit sans rajouter de la farine, d’où ces « chaussons » au fromage et au jambon de dinde très enfarinés…

Pateanaan2

Mon avis (d')illuminé :

J’ai du faire un truc de travers (trop cuire, ou trop de farine…) mais aucune des deux recettes ne ressemble vraiment à des naans indiens…

La 1ère recette testée est un peu lourde en pate. Elle a l’avantage de bien caler, mais bon ce n’est pas ce que je recherchais…

Quant à la recette de Ôdélices, je l’adopte. En étalant bien fin, j’ai fait de merveilleux chaussons pas trop bourratifs, que je peux emmener au boulot et manger froid au déjeuner. Je pense la détourner en pate à pizza ou calzone de paresseuse.

Après réflexion, et après avoir refait la recette de Ôdélices, j‘ai compris le problème… j’ai divisé les proportions de tout par deux, sauf de l’eau ! ah ah, maline, va !

Publicité
Commentaires
P
Moi j'avoue que j'ai du mal aussi !!!!<br /> HIHIHIH
S
Alors comme çà on n'aime pas mettre la main à la pâte :-)<br /> Merci pour ton clin d'oeil
E
tu as bien fait de vaincre ton aversion pour les mains salies! car ces recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres!
La Cuiss(in)e de Grenouille
Publicité
Publicité