Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuiss(in)e de Grenouille
Derniers commentaires
3 mars 2007

Les petits pains au lait simples et succulents devenus scones compliqués et succulents

Simples et succulents, c’est pas moi qui le dit. J’ai trouvé cette recette sur un blog, et « simples » m’a tapé dans l’oeil, puis y a « succulents », je me suis donc laissée tenter...

Je vous livre la recette avec mes commentaires.

Pour 8 Petits Pains au Lait scones compliqués et succulents, il faut :

-        250g de farine, mais c’était très collant, donc j’en ai rajouté un peu,

-        130g de lait, j’ai mis 12.5 cl en me disant que ça devait faire ça... en gros...

-        1 sachet levure Briochin, alors c’est là que tout dérape, mais naive, je me dit que ça marchera quand même si je mets mon petit sachet de levure rose (le sachet rose, pas la levure, bien sûr),

-        40g de beurre salé, pas salé pour moi... au point où j’en suis...

-        20g de sucre, ahah j’ai respecté ça !

-        1/2 oeuf (l'autre moitié servira pour dorer, avec les doigts... tout gluants, yerk !)

-        beaucoup de temps,

-        des pattes bien propres,

-        et pis ça suffira.

Marche à (ne pas) suivre :

-        Tout d'abord, délayer la levure dans le lait tiède avec une pincée de sucre.

-        Puis mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte lisse. La, je m’en mets plein les pattes, ca colle de partout, et je me commence à questionner le « simples »....bon c’est vrai que la dame, elle l’a fait au robot sa pâte, mais moi je vais pas le salir juste pour ça, si ?...

-        Ensuite, faire comme pour la pâte feuilletée. L'étaler  au rouleau, la plier en trois, tourner d'1/4 de tour, puis l'aplatir à nouveau au rouleau etc... à recommencer 8 fois. C’est un peu comme les moutons... je serai pas étonnée si je l’ai fait 7 ou 9 fois au lieu de 8, mais il y a un moment où j’ai arrêté de compter...

-        Mettre la pâte pliée en trois dans un récipient et laisser gonfler la pâte env. 1h. Il faut qu'elle DOUBLE de volume. Hummm, double de volume... et en lettres capitales en plus... Moi j’ai fait comme la dame elle disait en ayant mis mon four à chauffer à 50oC (à peu près...) pendant que je m’engluais pétrissais, puis je l’ai éteint et j’ai mis le récipient contenant la pâte, recouvert d’un torchon légèrement humide dans le four pendant 1 heure... Et ben ça a gonflé mais de là à dire doublé...

-        Apres 1 heure, petrir à nouveau la pâte rapidement et former les petits pains. J’ai mis un peu de cannelle et un carré de chocolat noir au centre.

-        Deposer les petits pains sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, recouvrir d'un torchon et laisser gonfler à nouveau 45min - 1h à température ambiante. Ils ont pas bougé, pas gonflé, rien...

-        Après 45min, les badigeonner avec le reste de l'oeuf battu, puis les mettre au four à 200°C pendant 12min. Faire attention à la cuisson ! Je les ai sorti apres 30 minutes, parce qu’à 12 ils étaient crus. Ca sentait drôlement bon, mais il suffit de croquer dans l’un d’entre eux (hummm tout chauds... l’odeur était absolument irresistible) pour s’apercevoir que ça ressemble et ça a plus le goût du scone que du petit pain...

Bun1s

Bun2s

Alors bien sûr, ce n’est pas la faute de la dame (recette originale ici). Elle, elle a dit levure Briochin, c’est quand même pas de sa faute si moi, j’en ai fait qu’a ma tête j’ai fait avec ce que j’avais, donc pas étonnant que ça n’ait pas marché.

Cela dit ils sont très bons quand même. J’ai adoré donc j’en referai, mais par contre je m’embêterai pas à essayer de les faire lever !

L’idée de la cannelle en plus du carré de chocolat est excellente (bien sûr, c’était mon idée !!). Au petit déjeuner, juste réchauffer au four, mes petits « scones » (à défaut de savoir comment les appeler) compliqués et succulents sont... succulents !

Note à moi-même : c’est pas pour rien si on te dit levure Briochin, grosse maline va...

PS: aucune photo car les pattes pleines de farine, c'est un peu risqué...

Publicité
Commentaires
S
ton post m'a fait rire loll<br /> .. c'est vrai que cuisiner est une vraie aventure : il se passe toujours des choses, pas toujours marrantes sur le coup, .. loll<br /> En tout cas j'en mangerais bien 1 !<br /> bizzzzzzzzz
La Cuiss(in)e de Grenouille
Publicité
Publicité